Qu’est-ce que le transfert ?

Le transfert se manifeste lorsqu’un client redirige ses sentiments de colère, d’amour, d’hostilité ou de ressentiment, tels qu’il les a vécus dans son enfance, sur le thérapeute. Et ce ne sont pas uniquement les émotions du passé qui sont projetées sur le thérapeute, mais aussi les désirs insatisfaits, les attentes et les conflits non résolus qui sont redirigés vers le thérapeute.

En général, le thérapeute encourage le transfert pour trouver la cause profonde de vos problèmes et vous aider à les résoudre. Cependant, en tant que client, le transfert peut constituer un obstacle et causer des contretemps dans la thérapie.

En effet, le transfert est lié à une personne qui vous fait revivre les émotions du passé, ce qui risque de vous mettre mal à l’aise et de vous pousser à couper les ponts avec le thérapeute. Pour vous assurer que le transfert ne nuit pas à vos progrès, poursuivez votre lecture.

Fait important : la personne qui subit un transfert n’est souvent pas consciente de ses sentiments ni de leur origine.

Quels sont les types de transfert en thérapie ?

Le transfert parental : La forme la plus courante de transfert est probablement le transfert parental. Dans ce cas, le client commence à voir le thérapeute comme une figure paternelle. Ce qui les amène aussi à penser que le thérapeute est puissant, sage, autoritaire, et quelqu’un qui les protégerait à tout prix.
Le transfert maternel : Lorsque le thérapeute est perçu comme une mère ou une figure maternelle idéalisée, le client est susceptible de vivre un transfert maternel. Le thérapeute est ici perçu comme une personne attentionnée, nourricière, réconfortante et aimante. De plus, on attend de lui une chaleur et un confort maternels.
Le transfert fraternel : Il est généralement vécu lorsque la relation parentale n’est pas assez forte ou est rompue. Le transfert prend alors la forme d’interactions entre pairs.
Le transfert extra-familial : L’individu commence à traiter les autres selon une version idéalisée (au lieu de son moi authentique). De plus, il s’attend à ce que les autres correspondent aux stéréotypes de cette personne idéalisée et se comportent de la même manière.
Le transfert sexué : Ce type de transfert peut être observé lorsque le client commence à développer une attirance sexuelle envers le thérapeute. L’objectif est ici d’attirer le thérapeute vers soi.

Ces transferts peuvent généralement se situer dans l’une des deux catégories de transfert – positif et négatif. Veuillez noter ici que les connotations positives et négatives ne concernent pas l’ampleur mais les sentiments impliqués dans le transfert, ils sont importants et sains !

Le transfert positif : Le transfert positif est vécu lorsque vous vous connectez au thérapeute sur la base de parties heureuses et agréables de votre relation passée. Dans ce cas, le thérapeute est perçu comme une personne attentionnée, aimante et sage.
Le transfert négatif : Le transfert négatif est l’opposé du transfert positif. Ici, les aspects agréables et difficiles de vos relations passées sont appliqués par vous au thérapeute. Cela vous aide à identifier vos blocages émotionnels du passé, que vous et le thérapeute résolvez ensuite au fur et à mesure de la thérapie.

Fait important : le concept de transfert a été introduit pour la première fois par Sigmund Freud à partir de son expérience réelle du transfert lors d’une de ses séances de thérapie.

Le transfert est-il utile ou nuisible ?

La question la plus classique sans laquelle la compréhension du transfert est incomplète est la suivante : le transfert est-il bon ou mauvais ? Cette question fait toujours l’objet d’un débat, mais un facteur peut certainement y mettre un terme.

Idéalement, le transfert est une bonne chose. Il s’agit d’une étape cruciale du processus thérapeutique qui aide le thérapeute à comprendre la cause profonde du problème sur lequel vous avez travaillé. En outre, il vous aide à le résoudre et à élaborer des stratégies d’adaptation saines pour la vie. Cela contribue également à maintenir des relations saines à l’extérieur et à l’intérieur. Toutefois, c’est la capacité du thérapeute à gérer le transfert au cours de la thérapie qui fait toute la différence.

Fait important : le transfert peut servir à refermer les blessures psychologiques ouvertes et inconnues qui peuvent être à l’origine de votre douleur émotionnelle actuelle.

Comment gérer le transfert en thérapie ? Votre plan d’action

Dans la plupart des cas et en théorie, la poursuite de la thérapie permet de traiter le transfert lui-même. Le thérapeute vous aidera à comprendre votre transfert. Cependant, nous comprenons que la phase où le transfert fait partie de la thérapie peut être difficile à gérer.

Voici des conseils qui peuvent vous y aider.

Parlez à votre thérapeute de ce que vous ressentez actuellement. Cela vous aidera à vous débarrasser des émotions inutiles que vous portez en ce moment à cause du transfert. Permettez-moi également de vous dire que votre thérapeute se rendra probablement compte que vous êtes entré dans la phase de transfert. Cependant, il n’en parlera pas tout de suite pour que vous vous sentiez en sécurité.

N’évitez pas ce sujet et vos sentiments. Acceptez-les et ne portez pas de jugement à leur sujet. N’oubliez pas que cela fait partie du parcours thérapeutique.

Faites preuve de compassion envers vous-même et soyez indulgent envers vous-même. En étant trop dur avec vous-même, vous pouvez annuler les résultats de la thérapie que vous avez obtenus jusqu’à présent.

Croyez-moi, le transfert est tout à fait normal, ne vous sabotez pas parce que vous ressentez quelque chose de particulier pour votre thérapeute. Restez calme et n’entre pas dans la zone de panique. Mettez en œuvre les stratégies d’adaptation que vous avez apprises jusqu’à présent.

Soyez les 3 P : Pratique, patient et positif. Soyez pragmatique sur le fait que votre thérapeute vous aidera à surmonter votre problème, patient sur l’ensemble du processus et positif sur les résultats qui suivront.

Fait important : attirer l’attention sur le transfert et chercher à l’interpréter au cours d’une séance de thérapie est l’un des objectifs de la psychanalyse et de la thérapie psychodynamique.

Besoin d’un psy?

Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psy peut vous aider. Naturellement vous êtes libre d’en choisir un par vous-même.

Thérapie de couple

Vous pensez que vous savez tout l’un de l’autre. Mais ce n’est pas si sûr, dans une thérapie individuelle, les personnes peuvent être confrontées à eux-mêmes, en thérapie de couple, c’est juste deux fois le même travail. Il est également possible que l’un de vos non-dits créés des tensions dans le couple, mais vous n’en avez jamais parlé.

Épuisement professionnel

Dans quel cas une aide peut être nécessaire ?
Si vous souffrez de stress, anxiété, crises d’angoisse, troubles du sommeil, phobie, dépression, burn-out, problèmes relationnels, violence, harcèlement, perte de motivation, timidité, manque de confiance en vous.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

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