La dépression prénatale : de quoi s’agit-il ? symptômes, cause et traitements

La grossesse entraîne de nombreux changements dans la vie d’une personne, tant sur le plan mental que physique. Si vous connaissez la grossesse, je suis sûr que vous avez dû entendre parler de la dépression post-partum. Mais avez-vous entendu parler de la dépression prénatale ou anténatale ?

La dépression post-partum est la tristesse persistante, les changements dans les pensées, les sentiments et les actions, ainsi que la déconnexion avec l’enfant et les choses que vous appréciiez auparavant, qui se produisent après la naissance de votre enfant. La dépression prénatale est tout le contraire, elle survient pendant la grossesse, avant la naissance du bébé.

Liste des contenus

Qu’est-ce que la dépression prénatale ? Symptômes de la dépression périnatale Causes de la dépression périnatale Traitement de la dépression périnatale Gestion autonome de la dépression prénatale

Lorsqu’on parle de dépression et de grossesse, on ne peut passer à côté de la dépression périnatale. La dépression périnatale est une combinaison de dépression postnatale et prénatale, ce qui signifie que vous souffrez de dépression à la fois pendant et après la grossesse.

Aujourd’hui, nous allons aborder l’une de ces dépressions de la grossesse, à savoir la dépression prénatale.

Qu’est-ce que la dépression prénatale ?

La dépression n’est pas seulement un sentiment de tristesse, c’est un trouble grave de la santé mentale qui provoque des problèmes liés à vos pensées, vos sentiments et vos actions qui interfèrent ensuite avec votre capacité à mener une vie normale. Lorsque la dépression survient pendant la grossesse, on parle de dépression prénatale.

Ne confondons pas les sautes d’humeur que connaissent les femmes pendant la grossesse, chaque grossesse a ses hauts et ses bas et c’est parfaitement normal. Si le sentiment de tristesse, d’irritabilité, d’anxiété et d’autres émotions négatives persiste pendant une longue période, il est possible que vous ayez développé une dépression prénatale.

Symptômes de la dépression périnatale

La grossesse peut vous faire ressentir un grand nombre d’émotions et cela peut parfois être accablant. Certains symptômes de dépression vont et viennent pendant la grossesse mais sont considérés comme normaux.

Ce n’est que si au moins 3 symptômes de dépression ou plus apparaissent et restent continus pendant 2 semaines ou plus que l’on peut parler de dépression prénatale.

Jetons un coup d’œil aux signes et symptômes de la dépression prénatale;

Sautes d’humeur incontrôlables
Tristesse, irritabilité, désespoir
Se sentir accablé (presque tout le temps)
Pleure fréquemment et facilement
Diminution de la motivation et de l’énergie pour faire quoi que ce soit
Mange trop ou trop peu
Indécision
Problèmes de sommeil
Problèmes de mémoire
Manque d’intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant
Retrait des amis et de la famille
Maux et douleurs physiques
Inhibitions concernant le rôle de parent
Pensées anxieuses au sujet du bébé
Baisse de l’estime de soi

Causes de la dépression périnatale

Il existe plusieurs facteurs de risque et causes potentielles pour qu’une personne développe une dépression pendant la grossesse (dépression prénatale).  Vous êtes très vulnérable pendant la grossesse et il est très important de prendre soin de votre santé physique et mentale.

Jetons un coup d’œil à quelques facteurs de risque que vous devriez garder à l’esprit et éviter d’en souffrir si vous le pouvez. Et voilà…

L’anxiété. Si vous êtes sujet à l’anxiété, assurez-vous d’apprendre des techniques de gestion du stress afin de ne pas succomber à l’anxiété.
Si vous menez une vie stressante, le développement d’une dépression prénatale est tout à fait possible, alors veillez à éloigner le stress de vous.
Si vous avez des antécédents de dépression, vous pouvez également en souffrir pendant la grossesse.
Un mauvais système de soutien social peut également favoriser la dépression prénatale.
Une grossesse non planifiée ou non voulue peut également favoriser l’apparition d’une dépression prénatale.
La violence ou les abus de votre partenaire intime peuvent également provoquer une dépression pendant la grossesse..

Traitement de la dépression périnatale

Les symptômes de la dépression périnatale se manifestent par épisodes qui rendent les femmes plus anxieuses pendant la grossesse. La bonne nouvelle est que la dépression périnatale peut être traitée. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner divers problèmes de santé mentale et physique graves.

Si vous présentez l’un des symptômes de la dépression périnatale mentionnés ci-dessus, il serait préférable que vous en parliez à votre médecin et que vous obteniez des conseils appropriés. Si vous avez fait l’objet d’un dépistage et d’un diagnostic de dépression prénatale, il vous sera conseillé de travailler à l’amélioration de votre qualité de vie.

Par exemple, en mangeant des aliments sains, en améliorant vos habitudes de sommeil, en faisant de l’exercice quotidiennement, etc.

Si ces mesures ne fonctionnent pas et si votre état est grave, il vous sera conseillé de suivre des traitements psychologiques sous forme de thérapies. Les antidépresseurs sont également prescrits dans certains cas, mais uniquement lorsque l’état est bien pire qu’un état gérable.

La dépression périnatale fait partie des troubles dépressifs, ce qui signifie qu’il existe différentes options thérapeutiques pour le traitement de la dépression périnatale, comme :

Psychothérapie de la dépression périnatale

La psychothérapie est la première option envisagée lors du traitement de la dépression périnatale. La psychothérapie aide les femmes à comprendre le diagnostic et les répercussions qui y sont liées. La thérapie aide les femmes à développer des stratégies d’auto-assistance qui contribuent à diminuer les symptômes de la dépression périnatale. Les deux thérapies les plus courantes pour traiter la dépression périnatale sont les suivantes :

La thérapie interpersonnelle

La thérapie interpersonnelle est la thérapie la plus efficace connue pour la dépression périnatale. La thérapie interpersonnelle s’attaque aux problèmes interpersonnels qui contribuent à la dépression. La thérapie interpersonnelle permet aux femmes de s’adapter socialement et d’améliorer leurs relations avec les membres de leur famille et leurs amis.

Thérapie cognitivo- comportementale (TCC)

La TCC porte sur les sentiments et les pensées. Les séances de TCC permettent d’identifier et de recadrer les processus de pensée négatifs en processus de pensée positifs. La TCC aide à reconnaître le processus de pensée qui influence les émotions. Pour en savoir plus sur la TCC .

Acupuncture

Les options de thérapie alternative comme l’acupression et l’acupuncture sont efficaces pour gérer les signes et les symptômes de la dépression périnatale. Elles aident également à lutter contre la dépression post-partum.

Faire face à la dépression prénatale par soi-même

Il y a certaines choses que vous pouvez faire par vous-même si vous avez reçu un diagnostic de dépression prénatale. Il est très important de prendre l’initiative de prendre soin de vous et de votre bébé. Outre ce que vos médecins vous ont demandé de faire, voici quelques mesures que vous pouvez prendre seule pour améliorer votre état ;

Veillez à bien dormir, créez une routine de sommeil et suivez-la religieusement.
Créez des limites personnelles et n’hésitez pas à dire NON.
Vous pouvez sans aucun doute demander de l’aide. Que ce soit votre partenaire, vos parents ou un ami, demandez simplement de l’aide si vous en avez besoin.
Prenez du temps pour vous, la grossesse est un beau voyage, profitez-en en faisant des choses que vous aimez.
Vous pouvez entrer en contact avec d’autres mères qui ont fait face à la dépression prénatale et apprendre de leurs expériences