Sommeil perturbé : pourquoi dort-on mal ?

Bien dormir et dormir suffisamment est la chose la plus importante lorsqu’il s’agit de votre santé, qu’elle soit mentale ou physique. Vous demandez-vous constamment « pourquoi je ne dors pas ? Êtes-vous constamment inquiet de trouver la raison pour laquelle vous ne dormez pas ?

Eh bien, si vous avez atteint un point où il vous est très difficile de dormir, cela peut être dû à quelque chose que vous faites mal ou à quelque chose qui ne va pas chez vous. Ne vous inquiétez plus ! Ce blog couvrira presque toutes les raisons pour lesquelles vous ne dormez pas autant.

Il est très important de connaître la cause de votre problème. Car ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez chercher la solution. Le fait que vous ne puissiez pas dormir toute la nuit peut être dû à de nombreuses raisons comme un mode de vie défectueux, un trouble mental sous-jacent ou la consommation de substances.

Découvrons les raisons pour lesquelles vous avez du mal à trouver un sommeil profond la nuit…

Raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à dormir toute la nuit

1.Absence d’activité physique

Si vous ne faites pas d’activité physique pendant la journée, vous pouvez avoir du mal à trouver un sommeil profond la nuit. Il est parfois facile de s’endormir si votre corps est fatigué. Si vous restez allongé sur le canapé toute la journée à ne rien faire, cela peut être la raison pour laquelle vous ne dormez pas la nuit.

2.Horaire de sommeil perturbé

Si votre horaire de sommeil est perturbé ou inexistant, il est fort probable que vous ne dormiez pas profondément la nuit. Le fait d’avoir une routine ou un horaire fixe aide votre rythme circadien (horloge biologique) à se synchroniser et vous permet de bien dormir.

3.Une consommation excessive de caféine

La caféine nous permet de rester actifs, frais et éveillés. Il est préférable de prendre une dose de caféine le matin afin de bien démarrer la journée. Cela dit, la caféine consommée le soir a le même effet, mais vous n’avez pas besoin de vous sentir actif la nuit, n’est-ce pas ?

Évitez de consommer de la caféine sous quelque forme que ce soit le soir ou la nuit pour ne pas rester éveillé pendant de longues heures.

4.De longues siestes pendant la journée

Je connais tellement de personnes qui font de longues siestes l’après-midi et qui se plaignent ensuite de ne pas pouvoir s’endormir facilement le soir. Si vous dormez davantage à midi, vos besoins en sommeil sont en quelque sorte satisfaits et c’est la raison pour laquelle vous ne dormez pas la nuit.

5.Trouble de la santé mentale

Si vous êtes aux prises avec un trouble de la santé mentale, les problèmes de sommeil sont très, très courants. Les problèmes de sommeil sont un symptôme majeur de divers troubles de la santé mentale. Si vous ne souffrez d’aucun trouble, la perturbation ou la perte du sommeil peut être due à un problème sous-jacent.

6.Trop de temps passé devant l’écran

Utiliser beaucoup de téléphones portables ou d’ordinateurs portables avant le coucher vous empêchera certainement de vous endormir. Ces appareils émettent une lumière bleue qui est responsable de la réduction de la sécrétion de mélatonine. La mélatonine est l’hormone du sommeil, donc si elle est réduite, votre sommeil le sera aussi.

7.Régime alimentaire extrême

Si vous suivez un régime strict, assurez-vous que votre nutritionniste vous donne suffisamment de choses à manger pour que vous vous sentiez rassasié. Si votre corps a faim ou est en mode famine, il est possible que vous ne puissiez pas dormir la nuit.

Comment éviter de ne pas dormir toute la nuit ?

Évitez de consommer de la caféine, de l’alcool, des cigarettes, etc.

Évitez de dormir dans une zone exposée au bruit

Dormez loin des personnes qui ont tendance à ronfler beaucoup

Arrêtez d’utiliser vos gadgets électroniques au moins une heure avant le coucher.

Essayez d’empêcher la lumière de pénétrer dans votre chambre, en utilisant des rideaux ou des stores.

Gérez votre stress de façon à ce qu’il n’affecte plus votre sommeil.

Faites de l’exercice physique régulièrement

Adoptez un horaire de sommeil approprié

Essayez de pratiquer la pleine conscience ou la méditation juste avant de vous coucher pour avoir un sommeil profond.

Veillez à porter des vêtements de nuit en coton léger pour être à l’aise.

Vous pouvez également essayer l’aromathérapie pour mieux dormir.

Faites des exercices d’initiation au sommeil comme la relaxation musculaire, etc.

 

Besoin d’un psy?

Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psy peut vous aider. Naturellement vous êtes libre d’en choisir un par vous-même.

Thérapie de couple

Vous pensez que vous savez tout l’un de l’autre. Mais ce n’est pas si sûr, dans une thérapie individuelle, les personnes peuvent être confrontées à eux-mêmes, en thérapie de couple, c’est juste deux fois le même travail. Il est également possible que l’un de vos non-dits créés des tensions dans le couple, mais vous n’en avez jamais parlé.

Épuisement professionnel

Dans quel cas une aide peut être nécessaire ?
Si vous souffrez de stress, anxiété, crises d’angoisse, troubles du sommeil, phobie, dépression, burn-out, problèmes relationnels, violence, harcèlement, perte de motivation, timidité, manque de confiance en vous.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

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