Dépendance au jeu et problèmes de jeu

dependance au jeu et problemes de jeu

Vous ou l’un de vos proches êtes confrontés à un problème de jeu ? Explorez les signes et symptômes d’alerte et apprenez à arrêter.

Qu’est-ce que la dépendance au jeu et le jeu problématique ?

Les problèmes liés au jeu peuvent toucher n’importe qui, quel que soit son milieu. Votre jeu passe d’une diversion amusante et inoffensive à une obsession malsaine aux conséquences graves. Que vous pariez sur les sports, les jeux de grattage, la roulette, le poker ou les machines à sous – dans un casino, à l’hippodrome ou en ligne – un problème de jeu peut mettre à mal vos relations, interférer avec le travail et conduire à un désastre financier. Vous pouvez même faire des choses que vous n’auriez jamais pensé faire, comme accumuler d’énormes dettes ou même voler de l’argent pour jouer.

L’addiction au jeu – également appelée jeu pathologique, jeu compulsif ou trouble du jeu – est un trouble du contrôle des impulsions. Si vous êtes un joueur compulsif, vous ne pouvez pas contrôler vos pulsions de jeu, même si elles ont des conséquences négatives pour vous ou vos proches. Vous jouerez, que vous soyez à la hausse ou à la baisse, fauché ou à la chasse, et vous continuerez à jouer quelles que soient les conséquences, même si vous savez que les chances sont contre vous ou que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Bien entendu, vous pouvez aussi avoir un problème de jeu sans pour autant être totalement hors de contrôle. Le jeu problématique est tout comportement de jeu qui perturbe votre vie. Si vous êtes préoccupé par le jeu, que vous y consacrez de plus en plus de temps et d’argent, que vous courez après des pertes ou que vous jouez malgré les graves conséquences que cela entraîne dans votre vie, vous avez un problème de jeu.

Une dépendance au jeu ou un problème de jeu est souvent associé à d’autres troubles du comportement ou de l’humeur. De nombreux joueurs à problèmes souffrent également de problèmes de toxicomanie, de TDAH non géré, de stress, de dépression, d’anxiété ou de troubles bipolaires. Pour surmonter vos problèmes de jeu, vous devrez également vous attaquer à ces problèmes et à toute autre cause sous-jacente.

Même si vous avez l’impression d’être impuissant à arrêter de jouer, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour surmonter le problème, réparer vos relations et vos finances, et enfin reprendre le contrôle de votre vie.

Signes et symptômes de l’addiction au jeu

La dépendance au jeu est parfois qualifiée de “maladie cachée” parce qu’il n’y a pas de signes ou de symptômes physiques évidents comme c’est le cas pour la dépendance à la drogue ou à l’alcool. En outre, les joueurs à problèmes nient ou minimisent généralement le problème, même pour eux-mêmes. Cependant, vous pouvez avoir un problème de jeu si vous :

vous ressentez le besoin de garder le secret sur vos habitudes de jeu Vous pouvez jouer en secret ou mentir sur vos habitudes de jeu, en pensant que les autres ne comprendront pas ou que vous les surprendrez avec un gros gain.

Vous avez du mal à contrôler vos habitudes de jeu. Une fois que vous avez commencé à jouer, pouvez-vous vous en aller ? Ou êtes-vous obligé de jouer jusqu’à ce que vous ayez dépensé votre dernier dollar, en augmentant vos paris pour tenter de regagner l’argent perdu ?

Jouez même si vous n’avez pas d’argent. Vous pouvez jouer jusqu’à ce que vous ayez dépensé votre dernier dollar, puis passer à l’argent que vous n’avez pas pour payer vos factures, vos cartes de crédit ou des choses pour vos enfants. Vous pouvez vous sentir poussé à emprunter, à vendre ou même à voler des choses pour jouer de l’argent.

Faites en sorte que votre famille et vos amis s’inquiètent pour vous. Le déni fait perdurer le jeu problématique. Si vos amis et votre famille sont inquiets, écoutez-les attentivement. Ce n’est pas un signe de faiblesse que de demander de l’aide. De nombreux joueurs plus âgés hésitent à demander de l’aide à leurs enfants adultes s’ils ont joué leur héritage, mais il n’est jamais trop tard pour faire des changements pour le mieux.

Aide à l’autonomie pour les problèmes de jeu

La plus grande étape pour vaincre une dépendance au jeu est de se rendre compte que l’on a un problème. Il faut beaucoup de force et de courage pour l’admettre, surtout si vous avez perdu beaucoup d’argent et que vous avez eu des relations tendues ou rompues en cours de route. Ne désespérez pas et n’essayez pas de faire cavalier seul. Beaucoup d’autres ont été à votre place et ont pu se défaire de cette habitude et reconstruire leur vie. Vous aussi, vous pouvez le faire.

Apprenez à soulager les sentiments désagréables de manière plus saine. Jouez-vous lorsque vous vous sentez seul ou que vous vous ennuyez ? Ou après une journée stressante au travail ou à la suite d’une dispute avec votre conjoint ? Le jeu peut être un moyen d’apaiser des émotions désagréables, de se détendre ou de se socialiser. Mais il existe des moyens plus sains et plus efficaces de gérer vos humeurs et de soulager l’ennui, comme faire de l’exercice, passer du temps avec des amis qui ne jouent pas, s’adonner à de nouveaux passe-temps ou pratiquer des techniques de relaxation.

Renforcez votre réseau de soutien. Il est difficile de lutter contre une dépendance sans soutien, alors rejoignez vos amis et votre famille. Si votre réseau de soutien est limité, il existe des moyens de vous faire de nouveaux amis sans avoir à vous rendre dans les casinos ou à jouer en ligne. Essayez d’entrer en contact avec des collègues de travail, de rejoindre une équipe sportive ou un club de lecture, de vous inscrire à un cours d’éducation ou de faire du bénévolat pour une bonne cause.

Rejoignez un groupe de soutien par les pairs. Gamblers Anonymes, par exemple, est un programme de rétablissement en douze étapes sur le modèle des Alcooliques Anonymes. Un élément clé du programme consiste à trouver un parrain, un ancien joueur qui a fait l’expérience de ne pas être dépendant et qui peut vous fournir des conseils et un soutien inestimables.

Cherchez de l’aide pour les troubles de l’humeur sous-jacents. La dépression, le stress, la toxicomanie ou l’anxiété peuvent à la fois déclencher des problèmes de jeu et être aggravés par le jeu compulsif. Même lorsque le jeu ne fait plus partie de votre vie, ces problèmes subsisteront, il est donc important de les traiter.

Comment arrêter de jouer pour de bon

Pour de nombreux joueurs à problèmes, ce n’est pas l’abandon du jeu qui constitue le plus grand défi, mais plutôt le fait de rester en convalescence, en s’engageant de façon permanente à ne pas jouer. L’internet a rendu le jeu beaucoup plus accessible et, par conséquent, plus difficile pour les dépendants en voie de guérison d’éviter une rechute. Les casinos et les bookmakers en ligne sont ouverts toute la journée, tous les jours, à toute personne possédant un smartphone ou un accès à un ordinateur. Mais il est encore possible de se rétablir d’une dépendance au jeu ou d’un problème de jeu si vous vous entourez de personnes envers lesquelles vous êtes responsable, si vous évitez les environnements et les sites web tentants, si vous abandonnez le contrôle de vos finances (du moins au début) et si vous trouvez des activités plus saines pour remplacer le jeu dans votre vie.

Faire des choix plus sains

Une façon d’arrêter de jouer est de supprimer les éléments nécessaires à la pratique du jeu dans votre vie et de les remplacer par des choix plus sains. Les quatre éléments nécessaires pour que le jeu continue sont les suivants

Une décision : Pour que le jeu se produise, vous devez prendre la décision de jouer. Si vous avez une envie pressante : arrêtez ce que vous faites et appelez quelqu’un, réfléchissez aux conséquences de vos actes, dites-vous d’arrêter de penser au jeu et trouvez immédiatement quelque chose d’autre à faire.

L’argent : Le jeu ne peut se faire sans argent. Débarrassez-vous de vos cartes de crédit, laissez quelqu’un d’autre s’occuper de votre argent, demandez à la banque d’effectuer des paiements automatiques pour vous, fermez les comptes de paris en ligne et ne gardez sur vous qu’une quantité limitée d’argent liquide.

Temps : Même les jeux d’argent en ligne ne peuvent pas avoir lieu si vous n’avez pas le temps. Prévoyez des moments de loisir agréables pour vous-même, qui n’ont rien à voir avec le jeu. Si vous jouez sur votre smartphone, trouvez d’autres moyens de combler les moments de calme de votre journée.

Un jeu : Sans un jeu ou une activité sur laquelle parier, il n’y a pas de possibilité de jouer. Ne vous mettez pas dans des environnements tentants. Dites aux établissements de jeu que vous fréquentez que vous avez un problème de jeu et demandez-leur de vous interdire l’accès. Retirez les applications de jeu et bloquez les sites de jeu sur votre smartphone et votre ordinateur.

Faire face aux envies de jeu

Il est normal de ressentir l’envie de jouer, mais à mesure que vous ferez des choix plus sains et que vous vous constituerez un solide réseau de soutien, il vous sera plus facile de résister aux envies de jouer. Lorsque l’envie de jouer se fait sentir :

Évitez l’isolement. Appelez un membre de votre famille en qui vous avez confiance, rencontrez un ami pour prendre un café ou assistez à une réunion des Gamblers Anonymes.

Reportez le jeu. Dites-vous que vous attendrez 5 minutes, 15 minutes ou une heure. Pendant que vous attendez, l’envie de jouer peut passer ou devenir assez faible pour résister.

Visualisez ce qui se passera si vous cédez à l’envie de jouer. Pensez à ce que vous ressentirez après que vous aurez perdu tout votre argent et que vous aurez à nouveau déçu votre famille et vous-même.

Distrayez-vous avec une autre activité, comme aller à la salle de sport, regarder un film ou faire un exercice de relaxation pour répondre à l’envie de jouer.

Faire face aux défaillances

Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de jouer, ne soyez pas trop dur avec vous-même et ne vous en servez pas comme excuse pour abandonner. Vaincre une dépendance au jeu est un processus difficile. Il se peut que vous glissiez de temps en temps ; l’important est de tirer les leçons de vos erreurs et de continuer à travailler à votre rétablissement.

Traitement de la dépendance au jeu

Il n’est jamais facile de surmonter un problème de jeu et le fait de chercher un traitement professionnel ne signifie pas que vous êtes faible d’une manière ou d’une autre ou que vous ne pouvez pas gérer vos problèmes. Mais il est important de se rappeler que chaque joueur est unique et que vous avez donc besoin d’un programme de rétablissement spécifiquement adapté à vos besoins et à votre situation. Parlez à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale des différentes possibilités de traitement, notamment :

Traitement en milieu hospitalier ou résidentiel et programmes de réadaptation. Ces programmes s’adressent aux personnes souffrant d’une grave dépendance au jeu et qui ne peuvent pas éviter de jouer sans un soutien 24 heures sur 24.

Le traitement des affections sous-jacentes qui contribuent à votre dépendance au jeu, notamment la toxicomanie ou les problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété, le TOC ou le TDAH. Il peut s’agir d’une thérapie, de médicaments ou d’un changement de mode de vie. Le jeu compulsif peut parfois être un symptôme de trouble bipolaire, de sorte que votre médecin ou votre thérapeute peut avoir besoin d’écarter cette possibilité avant d’établir un diagnostic.

Thérapie cognitivo-comportementale. La TCC pour la dépendance au jeu se concentre sur la modification des comportements et des pensées malsains liés au jeu, tels que les rationalisations et les fausses croyances. Elle peut également vous apprendre à combattre les pulsions de jeu et à résoudre les problèmes financiers, professionnels et relationnels causés par le jeu problématique. La thérapie peut vous fournir les outils nécessaires pour faire face à votre dépendance qui durera toute la vie.

Thérapie familiale et conseils en matière de mariage, de carrière et de crédit. Ces services peuvent vous aider à résoudre les problèmes spécifiques engendrés par votre problème de jeu et à jeter les bases d’une réparation de vos relations et de vos finances.

Comment aider quelqu’un à arrêter de jouer

Si votre proche a un problème de jeu, il est probable que vous ayez de nombreuses émotions contradictoires. Vous avez peut-être passé beaucoup de temps et d’énergie à essayer d’empêcher votre proche de jouer ou à le couvrir. Dans le même temps, vous pouvez être furieux contre votre proche parce qu’il a recommencé à jouer et être fatigué d’essayer de continuer la mascarade. Il se peut que votre proche ait emprunté ou même volé de l’argent sans pouvoir le rembourser. Il a peut-être vendu des biens familiaux ou accumulé d’énormes dettes sur des cartes de crédit communes.

Si les joueurs compulsifs et à problèmes ont besoin du soutien de leur famille et de leurs amis pour les aider dans leur lutte pour arrêter de jouer, la décision d’arrêter doit être la leur. Même si vous le souhaitez, et même si vous en voyez les effets, vous ne pouvez pas obliger quelqu’un à arrêter de jouer. Cependant, vous pouvez l’encourager à chercher de l’aide, le soutenir dans ses efforts, vous protéger et prendre au sérieux toute discussion sur le suicide.

Quatre conseils pour les membres de la famille :

  • Commencez par vous aider vous-même. Vous avez le droit de vous protéger émotionnellement et financièrement. Ne vous blâmez pas pour les problèmes du joueur ou ne laissez pas sa dépendance dominer votre vie. Ignorer ses propres besoins peut être une recette pour l’épuisement professionnel.
  • Ne faites pas cavalier seul. Il peut sembler si accablant de faire face à l’addiction au jeu d’un proche qu’il peut sembler plus facile de rationaliser ses demandes “une dernière fois”. Ou vous pouvez avoir honte, vous sentir comme si vous étiez le seul à avoir des problèmes de ce genre. En demandant de l’aide, vous vous rendrez compte que de nombreuses familles ont été confrontées à ce problème.
  • Fixez des limites à la gestion de l’argent. Pour garantir que le joueur reste responsable et pour éviter une rechute, envisagez de prendre en charge les finances de la famille. Toutefois, cela ne signifie pas que vous êtes responsable de la micro-gestion des pulsions de jeu du joueur à problèmes. Votre première responsabilité est de veiller à ce que vos propres finances et votre crédit ne soient pas menacés.
  • Réfléchissez à la manière dont vous allez traiter les demandes d’argent. Les joueurs à problèmes deviennent souvent très doués pour demander de l’argent, directement ou indirectement. Ils peuvent avoir recours à des plaidoyers, des manipulations ou même des menaces pour l’obtenir. Il faut s’entraîner pour s’assurer que vous ne permettez pas à votre proche de devenir dépendant du jeu.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous auprès d’un psychothérapeute, alors il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous vous aiderons à fixer un rendez-vous près de chez vous et selon vos disponibilités.

Besoin d’un psy?

Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psy peut vous aider. Naturellement vous êtes libre d’en choisir un par vous-même.

Thérapie de couple

Vous pensez que vous savez tout l’un de l’autre. Mais ce n’est pas si sûr, dans une thérapie individuelle, les personnes peuvent être confrontées à eux-mêmes, en thérapie de couple, c’est juste deux fois le même travail. Il est également possible que l’un de vos non-dits créés des tensions dans le couple, mais vous n’en avez jamais parlé.

Épuisement professionnel

Dans quel cas une aide peut être nécessaire ?
Si vous souffrez de stress, anxiété, crises d’angoisse, troubles du sommeil, phobie, dépression, burn-out, problèmes relationnels, violence, harcèlement, perte de motivation, timidité, manque de confiance en vous.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu